Partenariats & Coopérations

_____

  • Accueil
  • Partenariats & Coopérations

Priorités de l'AVFA

L’AVFA veille à diversifier ses relations de coopération avec les partenaires nationaux et internationaux. Plusieurs projets de coopération sont d’ores et déjà en cours d’exécution. A travers ces projets, l’AVFA tient à consolider son rôle d’acteur clé dans le développement agricole à travers la formation et le conseil agricole. Les projets de coopération permettent à l’AVFA de réaliser ses objectifs :

  • Développer les compétences des formateurs et des conseillers agricoles,
  • Créer des réseaux de coopération et de partenariat qui favorisent les échanges,
  • Mettre à jour les curricula en mettant l’accent sur les innovations pédagogiques, techniques et managériales,
  • Acquérir des équipements techniques et mettre en place des plateformes technologiques qui contribuent à l’amélioration de la formation,
  • Améliorer l’attractivité des centres de formation à travers la modernisation de l’infrastructure de base et l’installation d’exploitations de référence dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.

L’AVFA réalise, seule ou bien dans le cadre de consortia, des projets financés par des partenaires techniques et financiers et des bailleurs de fonds: Coopération allemande (GIZ, DVV International), Coopération Suisse (Suisse Contact), Coopération Italienne (AICS, ICU), Coopération Néerlandaise (Delphy, iCRA, Salt Doctors), FAO, Union Européenne (H2020, ENI-CBC Med, PRIMA, etc.), Union Africaine (UDA-NEPAD), Bureau International de Travail, Département d’Etat Américain (DOS), Banque Africaine de Développement, Fonds International pour le Développement Agricole, l’ICARDA, coopération turque (TIKA), etc.

Conventions nationales et internationales

Entre les centres de formation professionnelle en agriculture et Pêche et les Institutions Nationales

Les conventions nationales sont établies avec les entreprises privées, les organisations nationales, la société civile, l’administration, les établissements d’enseignement supérieur, les centres de recherche, les centres techniques, etc. Elles visent la réalisation des programmes nationaux, territoriaux ou régionaux de développement agricole ou de pêche, la formation, la sensibilisation, le transfert de connaissances, etc.

Entre les centres de formation professionnelle en agriculture et pêche et les Institutions Internationales

Les conventions internationales sont établies avec des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers, des centres de recherche, des établissements de formation professionnelle agricole et de pêche, etc. Elles visent la réalisation des programmes nationaux, territoriaux ou régionaux de développement agricole ou de de pêche, le développement des compétences, le transfert technologique et les échanges et la mobilité.

Projets de coopération

Développement des compétences à l'internationale

Formation

Dans le cadre de la coopération Sud-sud, l’AVFA a assuré la formation initiale (niveau BTS) d’un groupe de 52 stagiaires burkinabés en horticulture (Sept 2018- Sept 2020). Ces stagiaires ont eu l’occasion  d’assister à des ateliers de formation complémentaires dans d’autres spéculations agricoles. 

Développement des compétences

Dans le domaine de l’agriculture durable, l’AVFA a organisé des sessions de formation continue en matière de développement des compétences d’un groupe de conseillers agricoles du Burkina-Faso (durant l’année 2020).

Programmes d'appui

Nos programmes d'appui

Les programmes d’appui aux organismes publiques et privés pour la mise en œuvre des progrès et innovations techniques et technologiques en matière de développement durable des secteurs de l’agriculture, la pêche maritime et l’aquaculture. 

Femme rurale

La femme rurale est au cœur des programmes de développement agricole et rural. Ainsi, elle bénéficie :

  • des programmes de formation continue extramuros adaptés à ses besoins,
  • de l’encadrement pour la création des structures professionnelles féminines,

En outre, l’AVFA accorde une grande importance au renforcement des capacités des formateurs et des vulgarisateurs en approche genre.

Inclusion sociale

 L’AVFA agit en faveur de l’inclusion sociale des franges sociales défavorisées. Des programmes spécifiques de formation ont été élaborés à l’intention des jeunes autistes, des personnes sans appui familial, des délinquants mineurs, des personnes analphabètes, des femmes rurales, etc. Les centres de formation ont été encouragés à abriter, dans la limite du possible, des activités culturelles, sportives et récréatives au profit des jeunes ruraux dans un cadre conventionnel. L’AVFA participe activement aux épreuves d’évaluation des prisonniers qui suivent des programmes de formation agricole pendant leur période d’incarcération. 

Renforcement des capacités des petits agriculteurs

L’AVFA dispense des formations pratiques au profit des petits agriculteurs en vue d’améliorer la résilience de leurs systèmes de production face aux changements climatiques ainsi que leurs revenus. Un programme spécifique basé sur les Champs Ecoles des Producteurs (CEP) a été mis en œuvre par l’AVFA, le Centre National d’Education des Adultes (Ministère des Affaires Sociales) et l’Institut de Coopération internationale relevant de la Confédération Allemande pour l’Education des Adultes pour concilier entre les objectifs d’autonomisation des petits agriculteurs à travers la formation technique et leur émancipation à travers l’alphabétisation.

Recherche de partenariats

Contactez-nous pour plus d'informations

L’AVFA est là pour vous aider et vous accompagner, dans vos projets d’agriculture.

Réseaux sociaux:

Personnes à contacter