عربي English Accueil Actualités Liens Utiles FAQ Plan du site
AVFA Vulgarisation Formation Informations Régionales Partenariat et Coopération Guide Agricole Contact
Recherche
Calendrier agricole
Site web agridurable
Les Liens
Présentation

L‘AVFA Créée en 1990. Elle a pour missions de programmer, de coordonner et de suivre les différentes activités dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche...

         
Vulgarisation
La vulgarisation est un outil d'appui de conseil etd'aide aux agriculteurs dans les domaines de l'agriculture et de la pêch…
Formation
l'AVFA assure la gestion des programmes de formation initiale (C.A.P et B.T.P) et continue (à la carte) et veille à l'amélioration des compétences dans le domaine de l'agriculture et de la pêche…
         
Informations régionales
  Etre au cœur d'une des régions de votre choix et avoir toute les informations utiles et manifestations concernant la vulgarisation et la formation dans le domaine de l'agriculture et la pêche :

Guide agricoles
Les actions à entreprendre au cours de ce mois :
Pêche de la poulpe - Avril
o Le poulpe est une espèce de la famille des céphalopodes marins pêchée essentiellement par les gargoulettes dans le golfe de Gabes et dans les régions du Sahel.
o La pêche des poulpes se fait pendant une campagne réglementée par l’arrêté du Ministre de l'Agriculture du 20/09/1994 et sera ouverte et fermée par Décision du Ministre de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques
o La pêche de la poulpe dont le poids est inférieur à un Kg est interdite sauf pour l'espèce " Boumesk"
o Il est impératif de retirer les poulpes péchées des gargoulettes et remettre ces dernières immédiatement en mer afin de préserver les œufs s'y trouvant.
o Il est nécessaire de mettre les poulpes sous glace dans des caisses en plastique alimentaire.
o A la fin de chaque campagne il est exigé de retirer toutes les gargoulettes de la mer et les stocker dans des endroits adéquats.

Pêche de la palourde - Avril
o La palourde est un coquillage bivalve et c'est un animal fragile et facilement altérable.
o La collecte de la palourde se fait pendant une compagne de pêche réglementée par l'arrêté du Ministre de l'Agriculture du 20/09/1994 et sera ouvert et fermé par décision du Ministre de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques
o La collecte de la palourde se fait dans les régions côtières autorisées par l'autorité compétente.
o L'utilisation d'instruments destructifs de collecte tels que le pioche et interdite
o La palourde collectée devrait être placée dans des récipients propres permettant le passage de l'eau comme le couffin de rosier.
o Le stockage de la palourde se fait dans les endroits protégés et propres ayant un sol dur.
o La distribution de la palourde collectée doit être assurée par des moyens de transport permettant la salubrité du produit et sa protection contre les rayons solaires.
o La commercialisation de la palourde n'est autorisée qu'après traitement dans des stations d'épuration et de purification agrées et accompagnée d'une étiquette blanche de salubrité signée par les services vétérinaires.

Pêche du loup - Avril
o Le loup est une espèce qui vit dans les zones côtières tout en préférant les eaux turbides à fond rocheux. Il peut atteindre des profondeurs de 200 mètres et tolère les eaux à fortes salinités.
o Le loup est un carnassier capable de devorer des proies de taille supérieur à la sienne.
o Il est interdit de pêcher les spécimens de taille inférieure à 20 cm ,mesurée de la pointe du museau à la naissance de la queue.

Pêche de la seiche - Avril
o La seiche est un céphalopode marin
o La seiche se retrouve dans la pluspart des zones de la méditerranée et vit proche des profondeurs n’atteignant pas 150 m et riches en végétation aquatique .
o La seiche se nourrit essentiellement de crustacés, tel que la crevette ,et de poisson.
o La période de ponte s'étend du mois de février à octobre. Sa durée de vie varie d'une année à deux ans.
o Il est interdit de pêcher la seiche dont la longueur du manteau est inférieure à 10 cm

La pêche à la senne tournante - Avril
- L’activité de pêche à la senne tournante démarre avec l’assouplissement des conditions climatiques, au début du printemps.
- Cette pêche vise la capture des espèces pélagiques de petite taille : Sardine, Sardinelle, Saurels, Anchois Maquereaux et petits Thonidés…
-Le Chanchoul est une appellation italienne d’un filet tournant et coulissant composé de plusieurs compartiments, il permet d’encercler et de capturer le poisson sans racler le fond.
- La pratique de pêche à la senne tournante est interdite sur les fonds de moins de 20 mètres, et les cotés de mailles ne doivent pas être inférieurs à 12 millimètres

Campagne de la Pêche de la Langouste - Avril
- La langouste est un crustacé marin à haute valeur commerciale.
- La campagne de pêche à la langouste s’étend du 1er Mars au 30 juin ce chaque année, selon l’état des stocks, elle peut être étendue au 30 juillet dans les eaux territoriales tunisiennes et au 15 Septembre dans les eaux internationales.
- La langouste vit sur les fonds rocheux autour des îles de la Galite, au large de Cap Serrât et Cap Blanc et dans les hauts fonds des Esquerquisses.
- La langouste dite blanche vit dans des profondeurs entre 200 et 400 mètres alors que la langouste dite rouge occupe les fonds entre 50 et 200 mètres.
- Il est interdit de capturer :
- Les femelles de langouste quelle que soit leur taille et portant des ouefs ou non.
- Les langoustes males et femelles de moins de 20 cm de longueur.
- Les prises interdites doivent être immédiatement remises en mer.
- Les filets de pêche doivent être relevés quotidiennement.

Précaution de sécurité en mer - Avril
Afin d'assurer la sécurité de l'équipage à bord il faut:
o Le patron doit exercer membres de l'équipage sur l'utilisation des différents appareils de sécurité et de sauvetage (bouée, canot de sauvetage, gilets boite de pharmacie…..)
o Il est nécessaire pour l'équipage d'effectuer des exercices d'abondons du navire, de sauvetage d'un homme à la mer, l’extinction des différents types d'incendies tout en maîtrisant l'utilisation des équipements
o Il est nécessaire de procéder à une vérification périodique des équipements d'extinction des incendies afin de s'assurer de leur bon fonctionnement. Les équipements doivent être contrôlés chaque année par des atelier spécialisés et si nécessaire les recharger de nouveau.

Interdiction de La pêche dans les retenus de barrages et les eaux douces intérieures - Avril
o La pêche dans les retenues de barrages et les eaux douces intérieures est interdite durant la période allant du 1er mars au 30 avril de chaque année.

Les qualités du lait (Avril)
Les critères d’une bonne qualité de lait destiné à la consommation et à la transformation se résument comme suit :
* Un lait ne contenant pas de microbes qui nuissent à la santé humaine.
* Un lait ne contenant pas des éléments chimiques et des antibiotiques

Elevage des lapins (Avril)
Pour avoir une bonne production de viande de lapin, il faut tenir compte de plusieurs critères à savoir :
* L’emplacement du clapier qui doit être bien aéré et éclairé.
* L’apport de l’eau et de la nourriture nécessaire pour les lapins.
* Le contrôle quotidien de la santé et de l’hygiène des lapins
- S’approvisionner en reproducteurs auprès des éleveurs des races de lapins

Etat sanitaire des taurillons (Avril)
Préserver de la santé des taurillons destinés à l’engraissement tout en luttant contre la tuberculose -
Vaccination contre les parasites intestinaux et pulmonaires

L'élevage des ovins (Avril)
Introduction des béliers dans le troupeau pour réaliser l’opération de lutte et avoir des naissances groupées - L’introduction des béliers dans le troupeau se faite après la tonte et les bains contre la les parasites externes afin d’éviter l’avortement des brebis - Réaliser l’opération de la tente des animaux avant la saison de lutte - Introduction des béliers dans le troupeau au printemps pour avoir des naissances précoces au début de l’automne - Pour avoir un troupeau d’ovin homogène, il faut qu’il y en moyenne 1 bélier pour 20 brebis et 1/5 du troupeau composé d’agnelle de remplacement.

Entretien des ruches d'abeilles (Avril)
Contrôle de l’essaimage des ruches d’abeilles - Ajout d’autres niveaux à la ruche d’abeilles - Installation des nouveaux essaims et organisation des ruches

Entretien des palmiers dattiers (Avril)
Pollinisation des régimes et apport de la deuxième tranche d’engrais minéraux (1,5 qx de phosphate, 1,5 qx de potasse et 1 ql d’ammonitre)

Traitements phytosanitaires de la Vigne (Avril)
Traitements phytosanitaires des vignes contre le mildiou et l’oïdium chaque fois que les conditions climatiques sont favorables à son apparition

Traitements phytosanitaires des arbres fruitiers à pépins (Avril)
Traitements phytosanitaires contre le carpocapse du pommier, poirier - Eclaircissage des fruits pour améliorer la qualité et avoir une production continue

Arrachage et stockage de la pomme de terre de primeur (Avril)
Arrachage de la pomme de terre de primeur au stade de maturation complète - Il faut continuer d’irriguer jusqu’à la dernière semaine avant l’arrachage pour éviter l’attaque de la pomme de terre par la teigne suite au desséchement du sol -
Faire un premier triage de la récolte de pomme de terre sur l’exploitation -
Stocker la production de pomme de terre tout en utilisant l’une des méthodes de stockage, à savoir :
*la méthode traditionnelle
*la méthode traditionnelle améliorée
* Le stockage dans les frigos

Culture de la tomate (Avril)
Entretien des cultures de tomate de saison tout en réalisant les opérations d’irrigation et de binage et tout en apportant les engrais minéraux nécessaires pour la plante

Culture des fourrages (Avril)
Mise en balles de la paille - Ramener les balles de paille à la ferme -
Traitement de la paille à l’ammoniac s’il va être utiliser autant qu’aliment pour le bétail - Pour avoir une bonne qualité de foin, il faut couper les fourrages sec (foin), les faire sécher, les mettre en balles dans de bonnes conditions climatiques et les couvrir avec du plastique spécial - Pour bénéficier du programme d’encouragement pour le stockage des fourrages, contacter les arrondissements de financement et encouragements régionaux ou le groupement interprofessionnel de la viande et du lait.

Traitements phytosanitaires des légumineuses (Avril)
Traitements phytosanitaires contre l’antracnose des pois chiches dès son apparition

Entretien du matériel (Avril)
Entretien des moissonneuses batteuses (vidange, filtres, équipement éléctrique)- Approvisionnement en pièces de rechange nécessaire pour le réglage des moissonneuses batteuses

Vidéo du jour:La vaccination contre la rage
Actualités
Fiches thématiques d’un référentiel pour le développement d’une agriculture durable lien document PDF
Edition des fiches thématiques d’un référentiel pour le développement d’une agriculture durable en Tunisie
Brochure d’un référentiel pour le développement d’une agriculture durable lien document PDF
Edition des fiches thématiques d’un référentiel pour le développement d’une agriculture durable en Tunisie
Lutte contre la ragevoir la vidéo

Production et promotion des plantules des pommes voir la vidéo

Formation plusieurs modules en palefrenier voir les détails

programme TV du mois voir le programme

programme de vulgarisation sur terrain du mois voir le programme

Arrêté du ministre de l’agriculture du 18/02/2016, portant approbation du cahier des charges de la profession de conseiller agricole voir détails

programme Radio du mois voir le programme

Document sans titre
     
Acceuil | Guide Agricole | Guide de Formation | Supports de Vulgarisation | Etablissements de Formation | Plan du site | Contact
 

AVFA © 2008 | Tous droits réservés.